Artisanat

wayana-apalai

Artisanat

wayana-apalai

maluwana

maluwana

Nom français ou créole

Ciel de case

Usage

On enchasse le ciel de case au sommet du pilier central du tukusipan (carbet collectif). Le maluwana a un rôle protecteur pour la communauté, tout en rappelant les épisodes de la cosmogonie et de la mythologie.

Matériaux utilisés

  • contrefort de kumaka (fromager),
  • ou bois de simali (cèdre)
  • argiles de différentes couleurs

Motifs

Interdits

Les jeunes gens n’avaient pas le droit autrefois de fabriquer le maluwana, au risque de perdre la vue. Les femmes ne doivent pas regarder les motifs du ciel de case trop longtemps, car les animaux représentés pourraient s’en prendre à leur progéniture, surtout si elles sont enceintes.

Temps de fabrication

Une à quatre semaines selon la taille.

Mode de fabrication

Les pigments naturels sont des argiles colorés qui sont collectés dans la nature, séchés, pilés, puis mélangés à un liant acrylique pour être appliqués sur le disque de bois, préalablement noirci au noir de fumée.

Remarque

Dans les années 80 les pigments naturels avaient été remplacés par de la peinture acrylique. La technique avec les pigments naturels a été réintroduite dans les années 2000 en utilisant un liant industriel acheté dans le commerce pour les fixer, car la technique ancestrale pour fixer les couleurs naturelles a été oubliée.