Qui sommes nous ?

L’association GADEPAM est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique , qui vise à valoriser les savoir-faire traditionnels dans les domaines de l’artisanat et des produits naturels. Créée en 2002, elle a développé un circuit de commercialisation social et solidaire sur l’ensemble du territoire guyanais, permettant de préserver un patrimoine culturel exceptionnel tout en participant au développement durable de la région, selon les principes de sa charte éthique.

L’association contribue au développement de la filière artisanale en développant des actions de valorisation et de promotion des plantes à usage traditionnel, en apportant son soutien aux initiatives locales et en jouant un rôle de passerelle entre les communautés, les collectivités, les acteurs de la recherche et de la société civile.

  • 630 artisans – répartis sur toute la Guyane
  • 2 espaces d’accueil – à Cayenne et à Maripasoula
  • 1 boutique labellisée “produits de Guyane “ et  “100% solidaire”

Missions & objectifs

Sauvegarder

Sauvegarder

Connaître et sauvegarder les patrimoines culturels constitués par les savoirs traditionnels des différentes communautés de Guyane, concernant l’artisanat et les usages des plantes.

Transmettre

Transmettre

Soutenir les initiatives locales visant à favoriser la transmission au sein des communautés. Cette transmission des savoir-faire traditionnels est un enjeu majeur pour les jeunes générations.

Valoriser

Valoriser

Participer au développement durable du territoire tout en respectant et en valorisant les modes de vie traditionnels et la biodiversité.

Créer du lien social

Créer du lien social

Agir comme une passerelle entre les communautés, les collectivités, les acteurs de la recherche et ceux de la société civile.

Actions

Recenser, rassembler et diffuser des connaissances

Études et inventaires : nous développons une base de données sur l’artisanat traditionnel, permettant une traçabilité des pièces.

Éditions : à travers notre ligne éditoriale, nous tâchons de sauvegarder et diffuser les connaissances traditionnelles en lien avec les plantes ou l’artisanat.

Ateliers de transmission

Nous coordonnons des ateliers de transmission au sein des villages, pour favoriser l’apprentissage des techniques traditionnelles par les jeunes.

Nous accompagnons les initiatives locales de valorisation des savoirs et des produits naturels dans les communautés de Guyane.

Commerce social et solidaire à but non lucratif

Notre espace d’accueil à Cayenne est une vitrine de l’artisanat traditionnel et des produits naturels issus du territoire. Les artisans peuvent y vendre leur production et celle-ci est ensuite rassemblée dans notre boutique solidaire, à but non lucratif. Ce fonctionnement permet une rémunération des artisans juste et régulière, en rassemblant un artisanat provenant de toute la Guyane, ainsi rendu accessible au public et répondant aux principes de l’économie sociale et solidaire.

Samedis solidaires et manifestations

Nous proposons des ateliers d’initiation et de découverte animés par les artisans guyanais. Nous participons aussi à de nombreuses manifestations régionales (salons, expositions, journées thématiques, …)